Quelles sont les batteries utilisées?

Les batteries que nous utilisons avec nos vélos sont des SAMSUNG® de type Lithium Nickel Manganese Cobalt Oxide (LiNiMnCoO2).

Quel est le voltage et quel est le meilleur voltage?

Le voltage est un anglicisme pour nommer la tension électrique. Ainsi le volt est l’unité de mesure de la tension électrique. Pour vous aider à visualiser, comparons avec une chute d’eau, la tension correspond à la hauteur de la chute d’eau. A paramètres égaux (voire ampérage en dessous), plus la tension électrique est importante mieux c’est. En effet, une tension importante circule plus efficacement par les fils et dans les moteurs. Les tensions électriques importantes ( > 100 volts) peuvent provoquer un choc important car elle passent aussi à travers le corps humain. Mais la tension électrique dans nos batteries ( 36 ou 48 volts) est sans danger. En règle générale, les moteurs plus puissants fonctionnent mieux avec une batterie de 36 volts.

Qu’est ce que l’ampérage?

L’ampérage est une désignation incorrecte de l’intensité d’un courant électrique. Ainsi l’ampère est l’unité de mesure de l’intensité électrique. Toujours en comparaison à notre chute d’eau, l’intensité est le débit de l’eau. Dans les vélos électriques, les ampères varient entre 10 et 60. Cependant, un courant de 60 ampères nécessite un cablage épais et un commutateur de qualité.

Qu’est ce que les watts?

Le watt est l’unité de mesure de la puissance du courant électrique. On l’obtient en mutipliant la tension électrique (volts) et l’intensité du courant électrique ( ampères). Les watts sont l’unités la plus importante pour nous puiqu’ils représentent la puissance qui peut sortir du moteur.

De combien de watts ai-je besoin?

En règle générale, un cycliste peut produire plusieurs centaines de watts sur un effort court et 100 watts pendant un bon moment. Pour être vraiment utile, un moteur  doit produire 100 watts en continu avec des pics de puissance plus important. Si vous voulez que le moteur fasse tout le travail, particulièrement dans les  zones vallonnées, vous aurez besoin de pics de consommation de 600 watts ou plus, en revanche si vous souhaitez une assistance légère 200 watts seront largement nécessaires.

De quelle batterie ai-je besoin?

La capacité de la batterie est d’habitude mesurée comme la quantité de courant qu’elle peut fournir au fil du temps (défini comme l’ampère/heures). Cependant, ceci est inutile tout seul, parce que vous devrez connaître la tension aussi. En multipliant les deux chiffres ensemble, nous obtenons le watt/heures – une mesure du contenu d’énergie de la batterie. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple … En pratique, vous n’allez probablement pas obtenir les résultats qui correspondent à la capacité annoncée d’une batterie, parce que la capacité de batterie varie selon la température, l’état et l’utilisation de la batterie, le terrain,  et le poids du conducteur.

Le mieux est de choisir le pack qui vous fournit au moins deux fois votre kilométrage quotidien.

36 volt vs. 24 volt

Par rapport à la batterie de 24 Volts celle de 36 Volts permet d’aller plus vite, une meilleure accélération, des meilleures performances dans les montées et évidemment, une meilleure autonomie.

36 volt 10 amp vs. 36 volt 15 amp

La batterie de 15 AH/36Volts augmente la performance de 50 %. Par exemple, si la batterie de 10 AH/36 Volts offre une autonomie de 48 KM, celle de 15 AH/36 Volts permet de parcourir 72 KM. C’est un facteur important pour les amateurs de longues promenades pour choisir les vélos City Commuter parmi les autres modèles.


36 volt vs. 48 volt

La batterie de 10 AH/48 Volts fournit plus de puissance et d’accélération dans les dénivelés important sans effort supplémentaire. Par contre, elle aura moins d’autonomie à ampérage égal.